top of page

À PROPOS

Le CL02 est un hélicoptère français ultra léger répondant à la « classe 6 » de l’arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés (ULM).

 

Sa construction est basée sur une structure et une mécanique de Robinson R22 fortement modifiée.

 

La modification principale porte sur le moteur. Celui du R22 est un gros moteur à piston qui pèse 140 kg avec son équipement. Celui du CL02 est une turbine Rolls Royce qui ne pèse que 39 kg.

C’est cet immense gain de poids - 101kg – qui a permis au CL02 de parfaitement respecter les conditions de poids et puissance lui permettant une identification en catégorie ULM de classe 6.

D'autres modifications importantes ont été nécessaires comme la transmission, l'embrayage, le circuit électrique, l'instrumentation, la mise au point d’un dispositif électronique élaboré pour piloter le turbo moteur, séquencer le démarrage et surveiller d'éventuels défauts.

 

Le résultat en termes de performance est époustouflant !

 

Avec une réduction de masse de 25% et une puissance identique à celle du R22 original, le CL02 permet avec deux personnes à bord des décollages verticaux avec des taux de montée exceptionnels.

 

L’association d'une mécanique qui a fait ses preuves et d'un turbomoteur connu pour sa fiabilité et sa régularité fait du CL02 un hélicoptère très sûr.

 

Une version avec de nouvelles pales en composite est à l'étude et demandera un nouveau programme d’essais en vol. Un réservoir supplémentaire devant porter l’autonomie à 3H45 est également prévu.

 

 

Le projet initial de Claude LESCURE concernait la transformation des hélicoptères d’usine certifiés (à pistons) en hélicoptères ULM (Classe 6 en France) ne nécessitant pas de certification.

 

En France et jusqu’au CL02, il n’existait aucun hélicoptère à pistons qui puisse respecter la classification ULM. Les seuls modèles existants, sont tous étrangers et ont du mal à respecter la masse maximale décollage de 500 kg et la masse à vide de 310 kg.

 

Pour la conduite de son projet, Claude Lescure a effectué la transformation de son propre hélicoptère d’usine certifié de type Robinson R22.

 

Cette transformation a permis l’abaissement de la masse à vide du R22 de 25% pour atteindre 300,8 kg et ainsi une masse maximale au décollage de 500kg en opération. Son Robinson R22 certifié est ainsi devenu le CL02 hélicoptère ULM classe 6 non certifié.

 

Cette transformation a essentiellement consisté au remplacement du moteur à pistons Lycoming par une turbine Rolls Royce de 40kg et a nécessité de nombreuses modifications comme celles du bâti moteur, de la transmission, du réseau électrique, du tableau de bord, du générateur électrique, etc.

 

Ces modifications effectuées sur le Robinson R22 pourront ensuite être dupliquées sur d’autres modèles similaires d’hélicoptères à pistons légers certifiés avec d’autres modèles de turbines équivalentes ou analogues.

 

En cas de panne totale du circuit électrique (Alternateur et batteries) le CL02 peut continuer à voler en toute sécurité.

 

Toutes ces modifications ont fait  l’objet d’un travail profond et sont en cours de dépôt de brevets via les procédures en vigueur auprès de l'INPI.

 

 

Claude LESCURE, le concepteur et constructeur du CL02 souhaite partager son travail en aidant tous ceux qui voudront se lancer dans ce même projet.

Etant vraiment heureux d’avoir abouti il savoure tous les jours les vols qu’il effectue avec son CL02, fiable et performant, avec la grande liberté administrative que permet la pratique de l’ULM.

 

© 2021 par Claude Lescure - Création Site par Thomas Huertas

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page